L’été c’est fait pour se reposer… et s’orienter!

Catégorie(s): Laissez-vous inspirer!, Non classé
été vacance orienterL’été c’est fait pour se reposer….et s’orienter!
Par Marie-Hélène Collin, conseillère d’orientation et Mélanie Grégoire, co-présidente chez BrissonLegris

 

C’est le temps des vacances! Enfin, le moment est arrivé pour se reposer, passer du temps en famille et entre amis, ou encore partir vers la destination voyage que vous avez convoitée toute l’année… Peu importe vos plans estivaux, toutes les occasions sont bonnes pour célébrer vos succès, vous divertir, vous accorder ce temps de récompense et replonger dans un état de « connexion totale à soi ».

Dans cette perspective, pourquoi ne pas en profiter pour faire le bilan annuel de vos expériences professionnelles et un examen de conscience, à savoir si votre emploi vous plaît encore assez pour l’occuper une année de plus?  Car soyons réalistes, vous occuperez ce même poste une fois vos vacances terminées… Si cette seule pensée éveille chez vous une émotion de doute ou encore, de désagrément, force est de constater que le sujet mérite une réflexion plus poussée et possiblement, un plan d’action.

Voici donc comment l’été peut devenir le moment idéal pour effectuer une remise en question professionnelle :

 

1- LA LIBERTÉ ET LA FLEXIBILITÉ NÉCESSAIRE À LA RÉFLEXION

Les vacances permettent de décrocher de votre « train-train » quotidien et de vous placer dans une situation de liberté où tout devient possible. C’est un moment où vous êtes disposés à vivre le « meilleur de vous-même », tout naturellement. C’est une période où vos principales responsabilités sont axées vers vos besoins personnels ou familiaux. Vous pouvez enfin être zen!

À l’inverse, lorsque vous êtes au travail et pris dans votre routine quotidienne, l’anxiété peut se faire ressentir, surtout si vous angoissez rien qu’à y penser. La réflexion devient alors plus complexe. Les périodes d’arrêt, comme les vacances d’été, permettent donc de créer un moment propice à la réflexion. Profitez-en!

2- LE RECUL ESSENTIEL À LA PRISE DE DÉCISION

Ce recul vis-à-vis vos activités professionnelles courantes permet d’avoir une perspective différente sur vos fonctions, voire même un recul sur vos objectifs de carrière. C’est aussi une période toute désignée pour faire le point sur les activités qui animent votre quotidien tout au long de l’année.

Faites le bilan de ce qui a été agréable pour vous dans la dernière année ainsi que le point sur vos compétences, vos intérêts. Posez-vous les questions suivantes : « qu’est-ce qui m’a rendu heureux cette année? » Ou à l’inverse, « qu’est-ce que je ferais différemment? » Les réponses à ces questions pourront vous servir de prémisse à une éventuelle prise de décision.

3- LE TEMPS, ÉVIDEMMENT

Pourquoi ne pas vous offrir le cadeau de vous faire accompagner dans une démarche structurée et qui vous permettra, entre deux devoirs autour de la piscine, de faire progresser votre réflexion professionnelle? Un conseiller d’orientation est en mesure de poser les bonnes questions pour vous aider à définir et valider vos objectifs professionnels. Il peut vous soutenir en vue de prendre une décision éclairée, de vous retrouver sur « la bonne chaise », dans un environnement où vos forces pourront être mises à profit.

En bref, si les vacances sont un symbole du retour aux sources, elles représentent aussi un précieux moment pour s’imaginer et créer son avenir, avec une vision assurément plus légère de ses perspectives professionnelles! C’est tout un cadeau que de s’offrir ce privilège, qui est en fait un investissement vers l’atteinte de vos aspirations.

Et lorsque les gens vous demanderont comment étaient vos vacances, vous pourrez leur répondre que vous avez fait un incroyable voyage introspectif dont les effets se feront ressentir tout au long de l’année…

Par Marie-Hélène Collin, conseillère d’orientation et Mélanie Grégoire, co-présidente chez BrissonLegris