Explorer mes options professionnelles

Après avoir réalisé des activités liées à la connaissance de soi et évalué vos critères, la deuxième étape consiste à explorer les différents choix qui s’offrent à vous. L’exploration d’options implique l’accomplissement de diverses actions qui généreront des possibilités et rendront possible une évaluation concrète de celles-ci, c’est à dire:

  • Rechercher de la documentation sur les formations et les professions;
  • Rechercher de l’information sur les réalités du marché du travail;
  • Discuter avec des professionnels;
  • Rencontrer des professionnels dans leur milieu et effectuer un stage d’observation;
  • Devenir étudiant d’un jour et assister à des séances d’information;
  • Etc.

 

OUTILS POUR EXPLORER VOS OPTIONS

REPÈRES

Repères est un répertoire de plus de 1 200 descriptions de professions et de programmes de formations. L’étendue et la rigueur de l’information qui s’y retrouvent en font de lui un choix d’excellence en matière d’exploration des options. Pour accéder à ce site, une inscription dans un établissement scolaire ou l’inscription gratuite à la BanQ (banq.qc.ca/accueil/) permet d’y avoir accès.

MÉTIERS QUÉBEC

Ce site québécois est une mine d’or d’informations relatives aux professions et aux programmes. Qu’est-ce qu’il le différencie des autres sites d’informations? Il offre en détail les tâches de travail d’une profession pour différents secteurs d’emploi, les salaires dans les milieux de travail possibles et une multitude d’entrevues. Concernant les programmes, il offre des détails très intéressants permettant de mieux s’éclairer quant aux particularités de chaque établissement scolaire.

QUE PUIS-JE FAIRE AVEC MES ÉTUDES EN… ?

Quels sont les débouchés d’un baccalauréat en lettres? Les autres possibilités d’emplois d’un enseignant autre que celui d’enseigner? Que vous soyez étudiant ou professionnel, ce site vous permettra de connaître les professions liées aux programmes d’études que vous considérez ou que vous avez déjà complété. Pour une orientation, une ré(orientation) ou un bilan de compétence, apprenez l’ensemble des possibilités d’emploi qui s’offrent à vous dans votre domaine de choix.

LES ORDRES PROFESSIONNELS

Au Québec, on compte 46 ordres professionnels qui réglementent la profession de plus de 395 000 membres. La mission principale d’un ordre est de protéger le public, soit toute personne qui utilise des services professionnels. Sur les différents sites des ordres, il possible d’en savoir davantage sur la profession en question: la description des compétences, les voies de formation, le répertoire des membres, etc.

LES COMITÉS SECTORIELS

Les comités sectoriels de main-d’œuvre (CSMO) sont des organismes autonomes formellement reconnus par la Commission des partenaires du marché du travail. Ils pour rôle de définir les besoins en développement de la main-d’œuvre et de soutenir le développement des compétences. Ce lien regroupe les 29 comités sectoriels au Québec, dans lesquels il est possible d’en connaître sur le portrait de chaque secteur, les carrières possibles et le développement des compétences au sein de ces professions.

REAL TALK

Des témoignages honnêtes et sans filtres venant de professionnels sur le terrain, offrant des conseils aux jeunes s’intéressant à leur métier. Real talk est un site canadien décrivant le parcours de professionnels autour de différentes catégories qui touchent directement les jeunes du secondaire : le changement, la créativité, les geeks, le sport, l’environnement et plusieurs autres.

LES CARRIÈRES DE LA CONSTRUCTION

Ce guide élaboré par la Commission de la construction du Québec expose, avec des données à jour, le portrait de la construction et de l’ensemble des possibilités des métiers s’y regroupant. Le guide décrit les tâches, les programmes de formations, les habiletés et les intérêts requis par la personne qui souhaite l’exercer. Vous y trouverez également des renseignements sur les salaires offerts, le nombre d’apprentis qui accèdent à l’industrie et le nombre de personnes exerçant le métier. Pour accéder au dernier guide à jour, vous pouvez également y accéder ici.

LES PROFESSIONS DE LA RELATION D’AIDE

Il existe plusieurs professions qui permettent d’intervenir en relation d’aide. Certains exigent une formation universitaire alors que d’autres demandent une formation collégiale. Sur le marché du travail, il arrive que les rôles et les tâches des intervenants en relation d’aide soient confondus. Ce document a pour objectif de faire état des champs d’exercices des professionnels et des techniciens qui œuvrent en relation d’aide, des particularités des professions et des principales activités exercées par ces derniers, tout en tenant compte de la loi 21.

AVENIR EN SANTÉ

Plus d’une centaine de possibilités de carrières est offerte dans le secteur de la santé. Ce site permet de rechercher à travers les carrières qui sont les plus en demande, mais également de pouvoir rechercher celles selon vos intérêts, votre niveau d’études ou le milieu de travail que vous aimeriez travailler.

EMPLOIS D’AVENIR

Découvrez les métiers les plus en demande pour les prochaines années au Québec, et ce, selon la région qui vous intéresse. Ce site a également testé pour vous, plusieurs métiers pour vous donner un aperçu de la réalité sur le terrain.

CHOISIR UN MÉTIER NON TRADITIONNEL

On remarque que les métiers non traditionnels sont parfois oubliés ou mis de côté lorsque vient le temps de choisir une carrière, alors qu’ils peuvent offrir des perspectives intéressantes. Ce site du gouvernement du Québec offre la liste de tous les métiers non traditionnels selon les statistiques d’emploi des hommes et des femmes au sein de ces métiers.

MonEmploi.com

Ce site est une mine d’information extrêmement utile, lorsque vient le moment d’effectuer une exploration des carrières possibles. On y repère facilement les formations par niveau, par domaine et par établissement. Le site présente également une vue d’ensemble des différents champs d’activité ainsi qu’une description détaillée et accessible de ces derniers. Pour chaque secteur d’activité, vous trouverez la liste des métiers et professions qui y sont rattachés ainsi qu’un description de ceux-ci, incluant leurs principales fonctions et les programmes de formation liés.

IMT en ligne

Cet outil incontournable offert par Emploi-Québec contient de l’information sur le marché du travail mise à jour régulièrement. Dans le premier onglet Explorez un métier ou une profession, vous pouvez consulter des monographies avec des descriptifs de tâches, des données sur les perspectives d’emploi et les salaires en utilisant les codes CNP (classification nationale des professions). Vous pouvez également obtenir une liste des professions parmi les plus en demande actuellement dans l’ensemble du Québec ou par région. L’option Cherchez un programme de formation vous mènera vers les ressources appropriées en effectuant une recherche par programme de formation, mots clés ou selon vos critères. Dans la section Trouvez une entreprise, vous pourrez constituer des listes d’entreprises en fonction de différents critères, par exemple, par région et par secteur d’activité. En cliquant sur l’onglet Informez-vous sur un secteur d’activité, vous obtiendrez des renseignements détaillés sur le secteur de votre choix. Il est possible d’effectuer une recherche par mots clés ou d’obtenir des listes de secteurs par région et qui contiennent les professions les plus en demande actuellement.

Classification nationale des profession (CNP)

Ce site vous permet d’effectuer une recherche de professions par domaine et secteur et d’obtenir une description des professions. Les codes CNP (classification nationale des professions) faciliteront grandement vos recherches, car la plupart des outils d’exploration s’y réfèrent. La Matrice CNP propose une vue d’ensemble des différentes professions classées par secteur et niveau de compétence.

O*NET OnLine

Ce site américain offre des monographies de métiers et professions. Des listes d’options et fiches détaillées sont présentées en fonction de divers profils d’intérêts basés sur la typologie de Holland (RIASEC). Voilà un outil intéressant pour une clientèle anglophone qui désire effectuer une première exploration.

INFOROUTE

Site très complet pour consulter l’ensemble des programmes d’études de la formation professionnelle (DEP) ou technique (DEC). Vous pourrez y consulter les écoles offrant les programmes, les modules d’enseignement, les préalables exigés, etc.

Ma Carrière Techno – Career Mash

Tu es intéressé par les technologies de l’information? Ce site conçu pour les jeunes offre de une panoplie d’information  sur les carrières technologiques d’aujourd’hui.

ACADEMOS

Academos a pour mission d’aider les jeunes à se connecter sur des « mentors » sur le marché du travail, afin de faciliter leur exploration professionnelle et la découverte de leurs intérêts. Il s’agit d’une plateforme virtuelle qui permet d’identifier des professionnels et étudiants dans des secteurs d’activités variés et de discuter avec eux, en ligne. C’est un outil interactif, personnalisé et qui permet de confronter nos perceptions du marché du travail à la réalité.

Jeunes explorateurs d’un jour

Il s’agit d’un organisme à but non lucratif qui offre aux élèves du secondaire et aux étudiants du collégial la possibilité de vivre une journée de stage dans un domaine qui les intéresse, afin d’explorer les réalités d’un métier ou d’une profession et d’en expérimenter l’environnement de travail. Les stages sont offerts dans les différents paliers gouvernementaux (provincial, fédéral, municipal, ou parapublic incluant le secteur de l’éducation et de la santé) ainsi que dans les entreprises privées. Cliquez ici pour voir la liste des écoles participantes. Un élève ou un étudiant dont l’établissement d’enseignement n’est pas inscrit au programme et qui aimerait vivre l’expérience peut s’inscrire au programme personnellement.

 

VIDÉOS

COMMENT S’INFORMER? DIFFÉRENCIER LES SOURCES FIABLES DE CELLES QUI NE LE SONT PAS (2:31)

Pour prendre une décision éclairée, il importe d’avoir la bonne information. Il se peut qu’une personne bien intentionnée dans votre entourage vous donne des renseignements sur des emplois ou des professions. De même, il peut y avoir des préjugés dans les médias à l’égard de certaines professions. Cette vidéo démontre l’importance pourquoi de chercher des informations justes et rigoureuses, en plus de proposer différents moyens d’y arriver.

 

ARTICLES

Et si le hasard était votre allié ?

Les plans de carrière tracés sont populaires et tellement rassurants. Pourtant, la vie est remplie d’imprévus et le hasard est inévitable. Curieusement, ce dernier contribue au développement de carrière, bien plus que l’on ne pourrait le croire. C’est d’ailleurs ce que John Krumboltz, professeur émérite dans le domaine de l’orientation, présuppose dans sa théorie du développement de carrière. Cette théorie est intéressante dans la mesure où elle revisite l’idée du choix linéaire, tracé et fixé d’avance.

 

SUGGESTIONS DE LIVRES

Dictionnaire Septembre des métiers et professions
Septembre, éditeur

Ce livre contient plus de 1 500 définitions de métiers et de professions présentées en ordre alphabétique. Chaque
profession et chacun des métiers a été associé à 47 profils. Ils sont présentés tout d’abord à la suite du texte et du tableau des professions dans chacun des 79 secteurs d’activités professionnelles.  Enfin, les profils sont regroupés et présentés dans un répertoire, les uns à la suite des autres. Bien entendu, pour chaque profil, les codes des professions associées sont énumérés. Ainsi, les profils deviennent une nouvelle clé d’exploration du monde des professions.

 

 

retour études

C’est décidé, je retourne aux études! Une histoire dont vous êtes le héros.
Savoie, Sara
Rhéaume, Lyne
Septembre, éditeur

Le but de ce livre est de rendre accessible une démarche à la fois personnelle et universelle. Tout au long de sa lecture, le lecteur peut ajouter des outils précieux à son bagage pour réaliser ses objectifs personnels et professionnels. À travers différents exercices pratiques, le lecteur apprend à mieux se connaitre afin de reprendre le pouvoir sur sa vie. Il est aussi invité à comprendre son parcours, ses obstacles ainsi que les défis que représentent un retour aux études.