RETOUR

S’intégrer à un nouvel emploi et surmonter les obstacles

Cette section aborde deux grands aspects de l’intégration à un nouvel emploi et de certains obstacles pouvant s’y être associés. D’abord, selon les ressources personnelles de l’individu et des conditions socio-économiques de l’environnement, certaines réalités sont à considérer pour permettre le choix professionnel. En second, les facteurs psychologiques, c’est-à-dire les perceptions et les émotions liées au traitement des informations ayant été cumulées et révélées lors des étapes précédentes. Ces facteurs psychologiques se présentent parfois sous forme de défis à relever.

Sites internet

211 – Trouver des services communautaires et sociaux

Le 211 est un service d’information et de référence accessible par téléphone (2-1-1) et qui rend disponible sur leur site toutes les informations sur les ressources communautaires. Il permet aux gens aux prises avec des besoins sociaux non urgents d’être informés rapidement des ressources communautaires près de chez eux afin de trouver des solutions pour se sortir d’une situation précaire. Ces situations peuvent toucher plusieurs aspects tels que l’aspect financier, l’alimentation, la justice, le soutien psychosocial et l’employabilité.

La CNESST

La CNESST est un organisme auquel le gouvernement du Québec a confié la promotion des droits et des obligations en matière de travail, et ce, auprès des travailleurs et des employeurs du Québec. En plus de favoriser des conditions de travail juste et équilibré, sa mission vise la prise en charge de la santé et de la sécurité des milieux de travail. En outre, elle indemnise les victimes de lésions professionnelles et veille à leur réadaptation.

La mixité en chantier

La présence des femmes dans le milieu de la construction est en constante progression, mais elles ne représentent que 2,13% de la main-d’œuvre (2018). Plusieurs mythes sont malheureusement à déconstruire entourant de leur travail. Plusieurs actions et mesures sont offertes aux femmes visant à augmenter le nombre de femmes dans l’industrie.

Stratégies pour une santé mentale en milieu de travail

Ce site offre une panoplie de vidéos présentant des récits qui abordent de nombreuses problématiques et des pistes afin de retrouver un mieux-être au travail, en dehors du travail et au retour au travail.

Centre d’études sur le stress humain

Initiative de l’Institut universitaire en santé mentale de Montréal, ce site vise l’amélioration de la santé physique et mentale des individus. À travers des articles d’une grande richesse et le partage de connaissances actuelles issues des plus récentes recherches, on y apprend à mieux connaître le stress, comprendre ses effets sur le corps et le cerveau et comment le déjouer.

Psychologies.com

Le site du magazine Psychologies offre de nombreux articles à sujets variés sur le bien-être et le travail. On y trouve une panoplie de témoignages et des avis d’experts en psychologie.

 

Articles en ligne

Où se situe votre motivation au travail?

Pourquoi j’exerce ce métier? Les sources de motivations peuvent être multiples. Elles ont pour point commun d’être une source d’énergie qui influence les individus dans leurs actions. Selon la théorie de l’autodétermination (TAD), deux grands types de motivation se distingue au travail, selon qu’est est imposée ou non. Ceux-ci permettent de mieux comprendre les aspects qui motivent l’individu dans son travail.

Comment développer son sentiment d’efficacité personnelle?

Douter de ses compétences professionnelles, de sa capacité à exercer un certain type de tâches de travail ou à réaliser un nouveau défi peut avoir des conséquences chez l’individu, notamment dans sa confiance. Ce sont des exemples reliés au sentiment d’efficacité personnelle (SEP), qui est la croyance des individus quant à leurs capacités à réaliser des performances particulières. Cet article permet de mieux comprendre comment développer son sentiment d’efficacité personnelle dans un contexte de travail.

Anxiété et dépression au travail

Les employés aux prises avec des problèmes de santé mentale ont besoin de se sentir en contrôle de leur environnement. Quelles sont les stratégies qui permettent à ces personnes d’avoir le contrôle de leur vie au travail et de respecter leurs limites? Cet article expose les résultats d’une étude concernant les stratégies d’autogestion efficaces pour réduire les symptômes d’anxiété et de dépression.

Reconnaître le bore-out : sortir du brouillard avant que l’ennui ne devienne source de détresse!

On entend souvent parler du burnout, soit le syndrome d’épuisement professionnel, qui est  associé à une trop grande charge de travail. Qu’en est-il de l’inverse, soit une charge insuffisante ou encore insignifiante? Ce phénomène est défini par le terme bore-out. Celui-ci représente un état d’épuisement causé par l’ennui, l’absence de défi et le désintérêt au travail. Cet article a été écrit par la conseillère Marie-Noëlle De Sève de chez BrissonLegris.

TDAH au travail : savoir tirer profit de ses différences

Le trouble du déficit d’attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H) toucherait environ 6% des adultes en Amérique du Nord. Cet article décrit les principales caractéristiques des adultes vivant avec ce trouble et propose différentes façons de pouvoir les considérer en contexte de travail. Ce trouble pourrait ainsi être un atout selon les situations d’emplois.

Opter pour un métier non traditionnel : un choix valorisant!

Il y aurait une centaine de professions, incluant majoritairement des métiers liés aux formations professionnelles (ex : DEP), qui compteraient moins de 8% de femmes. Celles-ci occupent encore aujourd’hui les mêmes dix emplois qu’il y a 40 ans, entre autres : employée de bureau (secrétaire, commis de bureau), infirmière, enseignante, etc. Cet article expose la réalité de choisir un métier non traditionnel pour les femmes et pour les hommes, en démontrant les bénéfiques et les défis que cela représente. Un texte rédigé par Geneviève Gosselin, conseillère d’orientation chez BrissonLegris.

Les personnes en situation de handicap dans le monde du travail : mythes et réalités

Environ 13,7% des Canadiens adultes seraient limités dans leurs activités quotidiennes à cause d’une incapacité. Quelle est leur place sur le marché du travail? Cet article tente de débusquer les mythes entourant une croyance que les personnes en situation de handicap ne sont pas aptes au travail en démontrant la réalité de leur situation sur le marché du travail.

Les difficultés d’insertion en emploi des personnes immigrantes

Au cours de leur parcours migratoire, les personnes immigrantes vivent de nombreux changements et d’importantes transitions. Pour plusieurs, l’insertion sur le marché du travail est donc une étape importante pour favoriser l’intégration dans leur terre d’accueil. Cependant, plusieurs difficultés peuvent être vécues par ces personnes au travers de ce processus.

Le poids de l’expérience professionnelle (ou de l’inexpérience!)

Comment obtenir un emploi dans lequel nous n’avons pas d’expérience ? Ou comment y arriver lorsque nous sommes jeunes diplômé ? Le candidat débutant peut mettre de l’avant sa personnalité, sa motivation et sa capacité d’apprentissage et d’adaptation. Pour l’employeur, l’inexpérience représente des coûts. Cet article nuance la notion d’expérience et propose des conseils permettant d’en acquérir.

Vivre pleinement sa retraite… Au travail?

Planifier sa retraite pousse les personnes expérimentées à se poser des questions sur leur devenir et à faire de nouveaux choix qui correspondent à leurs besoins, leurs rêves et leurs aspirations. Les sources de motivations à se maintenir en emploi peuvent être nombreuses : financières, intérêts, etc.. Elles sont exposées dans cet article qui propose de réfléchir quant à ses propres besoins et facteurs de motivation.

L’interrelation entre la consommation d’alcool et le travail : une influence mutuelle

Prendre un verre après une longue journée de travail pour relaxer : les gens peuvent être nombreux à vouloir réduire le stress par la consommation d’alcool. Consommé en grande quantité, celui-ci peut toutefois avoir des effets néfastes sur la santé de l’individu et notamment en emploi : absentéisme et augmentation des risques d’accident de travail. Mais qu’en est-il lorsque c’est le milieu de travail qui est la source de cette consommation d’alcool, telle une stratégie utilisée pour faire face à une surcharge de travail ou celle-ci faisant partie d’une culture de consommation au travail? Apprenez les enjeux entourant la consommation d’alcool en lien avec le travail ainsi que des ressources d’aide pour les gens vivant cette problématique. Un article rédigé par Michaël Jalbert, conseiller chez BrissonLegris.

Comment changer un trait de personnalité qui nous freine au travail?

Notre personnalité joue un rôle déterminant sur notre parcours professionnel : elle influence nos comportements, nos relations avec les autres, nos choix… Mais si elle nous donne une couleur unique, elle va parfois aussi à l’encontre de nos intérêts et freine notre bon fonctionnement. Comment faire preuve d’assez de souplesse et de volonté pour modifier des aspects de notre personnalité?

Comment faire avancer sa carrière quand on est introverti?

Fréquenter les 5 à 7, participer à des activités de groupe dans une association professionnelle, organiser un dîner d’affaires, faire un appel à un employeur potentiel… Autant de tâches qui rebutent instantanément les personnes dites introverties. Bien des gens compétents et engagés dans leur domaine se sentent démunis lorsqu’il s’agit de se mettre de l’avant, de nouer rapidement des relations avec des étrangers ou d’exercer leur leadership dans un groupe. S’ils optent pour la voie de l’évitement, ils en ressortent alors insatisfaits, ressentant la vague impression d’être incapables de prendre leur place au soleil sur le plan professionnel. Comment combiner introversion avec succès et atteinte de ses objectifs?

Un arrêt de travail, un«cadeau mal emballé»?

Retourner au travail après une longue période d’invalidité comporte son lot d’éléments anxiogènes. Quels que soient les motifs de cet arrêt – maladie, accident, burnout –, le statut de travailleur a été troqué pour celui de personne «malade», voire inapte. Certains doivent faire face à des séquelles physiques, psychologiques, mais pour la plupart, c’est la confiance en soi, ainsi que l’estime personnelle, qu’il faut retrouver. Un article de Mélanie Grégoire, co-présidente et directrice de services en réinsertion professionnelle chez BrissonLegris.

Comment faire le deuil d’une profession?

Les aléas de la vie professionnelle nous amènent inévitablement à vivre des changements, qui entraînent des deuils de différentes natures. La cassure peut toutefois être particulièrement profonde lorsqu’il s’agit d’une réorientation de carrière. Que ce changement soit volontaire ou forcé, c’est une épreuve qu’il faut apprendre à surmonter. Voici comment y arriver. Un article de Marie-Hélène Collin, conseillère d’orientation chez BrissonLegris.

Comment surmonter le syndrome de l’imposteur?

Qu’arrive-t-il lorsque l’on entretient la conviction sournoise de ne pas être responsable de ses réussites professionnelles? La crainte d’être démasqué s’installe, et finit par affecter notre épanouissement au travail de diverses manières : insatisfaction chronique, épuisement professionnel, refus d’occasions d’avancement de carrière… Que faire, alors, pour agir à la source du problème?

Quand l’emploi devient une prison dorée

Que faire lorsque votre boulot ne vous convient plus et que votre cœur vous dit d’aller voir ailleurs, mais que votre tête vous dit de rester?

La gestion des émotions au travail

Cet article propose 7 stratégies simples à mettre en pratique dès maintenant afin d’améliorer votre gestion des émotions au travail. En prime, il vous offre plusieurs liens vers d’autres ressources afin d’approfondir votre développement et de vous outiller davantage pour vous aider à surmonter les difficultés liées à la gestion des émotions au travail.

 

Vidéos

Qui a piqué mon fromage? (15:58)

Cette vidéo présente un dessin animé inspiré de l’incontournable ouvrage à succès de Spencer Johnson : Qui a piqué mon fromage ? Comment s’adapter au changement au travail, en famille et en amour (2000), Éditions Michel Laffont.

Zone de confort : oser s’en sortir (7:36)

Agrémentée d’images révélatrices, cette vidéo empreinte d’une touche d’humour regorge d’enseignements et de conseils pour vous aider à oser sortir de votre zone de confort.

Se détacher de ses pensées et de ses émotions (46:20)

La présence attentive (mindfulness) est reconnue comme grande facilitatrice d’une saine gestion des émotions. Elle se développe à travers des exercices de méditation. Cette vidéo présente un atelier de méditation guidée parmi 12 séances animées par le médecin Hugues Cormier. L’exercice proposé dans cette séance (atelier #4) a pour objectif de vous aider à vous détacher de vos pensées et de vos émotions. L’atelier #6 vous apprendra à apprivoiser les douleurs émotionnelles.

 

Suggestions de livres

Orientation et confidences

Rédigé par le conseiller en orientation et organisation Mathieu Guénette, ce livre à la fois ludique et philosophique présente les grands questionnements qui caractérisent le passage de l’enfance à l’âge adulte. Le ton humoristique permet de dédramatiser certains aspects liés à l’orientation et au choix, sans pour autant les simplifier. Un ouvrage pour ceux qui ne savent pas par quel bout prendre ce questionnement existentiel !

Libérez votre créativité

Quels sont les rêves que j’ai laissés de côté avec le temps? Quels sont les intérêts que j’ai omis de développer? Ce livre écrit par Julia Cameron s’adresse particulièrement aux gens qui, bloqués par la peur, les inhibitions ou la raison, n’ont pas été dans le sens de leurs intérêts et ont choisi une carrière convenable, sans être tout à fait connectés à qui ils sont vraiment. Il propose des exercices concrets pour libérer son potentiel créateur et laisser la place à leur véritable essence.

Qui a piqué mon fromage?

Rédigé par Spencer Johnson, cet ouvrage à succès international traduit dans 26 langues est sans contredit un incontournable pour toute personne qui se sent blasée d’une existence routinière, paralysée par ses craintes face au changement, ou qui souhaite développer son adaptabilité au sens large. Sous forme d’une fable vertueuse où la vie est représentée par un labyrinthe et nos attentes et désirs par du fromage, ce guide humoristique et agréable à lire indique avec brio la marche à suivre afin de s’adapter à toute situation de changement. À travers le récit et l’aventure de quatre personnages, ce livre expose nos différentes réactions et difficultés à faire face au changement et à intégrer la nouveauté, tout en indiquant comment les surmonter. Cette lecture sympathique vous amènera assurément à prendre conscience de vos mécanismes internes limitatifs et à trouver la motivation qui vous mènera vers l’action.

Sortir de l’indécision

Rédigé par une psychologue et conseillère d’orientation, ce livre s‘adresse aux indécis ainsi qu’à leur entourage désemparé devant leurs doutes incessants. Il se veut donc un outil pour sortir de l’impasse et passer à l’action. Il s’adresse également à tous ceux qui veulent mieux comprendre la complexité de la décision humaine afin d’améliorer leur efficacité décisionnelle, tels les gestionnaires. Les professionnels de la relation d’aide, dont le rôle est de conseiller les gens vers une meilleure décision, sauront trouver dans cet ouvrage des pistes de réflexion et d’intervention.

Les vilains petits canards

Un ouvrage de Boris Cyrulnik très complet qui permet de bien comprendre le concept de la résilience. Pour une personne ayant été blessée dans sa jeunesse, devenir résilient devient souvent la clé pour franchir enfin une nouvelle étape dans sa vie et donner une signification à ses souffrances.

Apprivoiser son ombre : le côté mal aimé de soi

Il y a une partie de soi que nous préférons ne pas voir, de laquelle nous avons honte. Pour tenter d’étouffer cette ombre, nous allons adopter certains comportements pouvant être parfois extrêmes. Ce concept apparaît riche pour quiconque est à la recherche d’équilibre et d’harmonie avec soi-même. Rédigé par Jean Monbourquette.

Imparfaits, libres et heureux: Pratiques de l’estime de soi

Rédigé par François Lelord, médecin psychiatre d’expérience, cet ouvrage s’adresse à tous ceux qui souhaitent trouver tranquillement leur place au milieu des autres, agir sans craindre ni l’échec ni le jugement et ne plus trembler à l’idée du rejet. Ce livre accessible contient une richesse d’éléments afin de vous aider à construire, réparer ou protéger votre estime personnelle. Vous y apprendrez comment parvenir à vous accepter et à vous aimer même imparfait. Non pour vous résigner, mais pour mieux évoluer.

Oser: Thérapie de la confiance en soi

Le manque de confiance en soi n’est pas une fatalité. Même quand on en souffre depuis l’enfance. Frédéric Fanget s’appuie sur ses années de pratique de la psychothérapie et propose une véritable thérapie de la confiance en soi, au travers de trois clés que chacun peut mettre en œuvre, afin de mieux s’aimer, de se débarrasser de ses doutes et d’apprendre à mieux vivre avec les autres.

Cessez d’être gentils, soyez vrai!
Une version illustrée de l’ouvrage à succès original de Thomas d’Ansembourg portant le même titre. Présenté sous forme d’une bande dessinée, ce livre imagé présente avec légèreté et humour des enseignements issus de la communication non violente (CNV) et essentiels au développement d’habiletés relationnelles et d’affirmation de soi. À travers des exemples et situations bien senties, l’auteur nous amène à prendre conscience de notre manière de penser et d’agir pour mieux s’affirmer et désamorcer les conflits.
Je réinvente ma vie

Ce livre de Jeffrey Young et Janet S. Klosko se base sur la thérapie centrée sur les schémas créée par le psychologue Jeffrey Young. Plus spécifiquement, il décrit 11 schémas fondamentaux émanant de l’enfance et entraînant à l’âge adulte des pensées, croyances et comportements inefficaces et négatifs. La thérapie permet de comprendre l’origine des modes de fonctionnement inadaptés des adultes tout en demeurant une approche centrée sur le court terme et les résultats. Lorsqu’on a l’impression que nos vieilles blessures nous empêchent d’avancer, on peut trouver dans cet ouvrage des outils précieux pour se comprendre et avancer.

Au coeur de la tourmente, la pleine conscience : le manuel complet de MBSR, ou réduction du stress basée sur la mindfulness

Détresse psychologique au travail, épuisement professionnel, stress, défis de la conciliation travail / famille / vie personnelle : autant d’expressions et de sujets à la mode qui expriment un certain désarroi collectif face au monde ultra rapide et en constant changement qui est le nôtre. Devant ces constats, Jon Kabbat –Zin (un médecin spécialiste de la pleine conscience) nous expose les bienfaits de l’introduction de techniques de yoga et de méditation qui favorisent la pleine conscience (à soi-même et au monde qui nous entoure). Cet auteur sait mieux que personne faire l’alliage entre la science et les principes du bouddhisme. Pour ceux qui souhaitent s’ouvrir à des méthodes alternatives, mais qui ont aussi fait leurs preuves!

Transformez votre vie par la pleine conscience

Ce guide de Marjolin Beryl d’environ 200 pages explique, dans un langage accessible, ce qu’est la pleine conscience, d’où elle vient, quels en sont les bienfaits et comment l’appliquer au quotidien dans sa vie personnelle et au travail. Ce livre a pour objectif de vous aider à reprendre le contrôle de votre vie en étant davantage attentif à ce que vous vivez. Il contient des exercices pratiques de pleine conscience et de nombreuses pistes de réflexion présentés dans un ordre stratégique afin d’assurer une progression et une prise de conscience graduelle des bienfaits de cette pratique.

L’arme de la bienveillance

Ani Lodro Palmo, a opéré un changement de cap majeur dans sa vie en 1000, lorsqu’elle troque ses habits de professionnelle pour ceux de nonne bouddhiste. Dans ce livre, elle raconte son besoin de trouver la paix de l’esprit, de ralentir et de retrouver un sens profond à sa vie, besoins partagés par une grande quantité de travailleurs qui jonglent avec le sentiment d’être en perdition et tiraillés de toutes parts. Le langage simple et évocateur de l’auteure nous permet de nous accorder un moment de répit dans notre propre tourbillon et d’identifier des moyens de reconnecter avec soi-même et faire preuve de bienveillance.

Les mots sont des fenêtres (ou ce sont des murs)

Ouvrage pratique comprenant de nombreux exemples concrets afin de permettre des rapports humains authentiques et désamorcer des situations potentiellement conflictuelles. Selon Marshall Rosenberg, parvenir à comprendre ses besoins et les besoins de l’autre devrait être le point de départ de toute relation.