Coacher, un métier…. Une passion….

Le coaching est un sujet à la mode…. Mieux encore, de plus en plus de gens veulent devenir coach! Là où il y a confusion, c’est que certains s’identifient comme coach parce qu’ils sont intéressés par les relations humaines. L’intention est noble… mais cela n’est pas suffisant pour offrir un vrai processus de coaching à qui veut bonifier sa façon de penser et d’agir, à qui souhaite devenir la meilleure version de lui-même!

Le coaching n’est pas un outil, c’est un vrai métier! Un métier qui demande que nous fassions nous-mêmes un réel exercice d’introspection sur notre façon d’être, d’agir et d’interagir! Au-delà de cette ‘nécessité’ à se regarder, apprendre à être coach demande une formation rigoureuse sur l’intégration des compétences, l’apprentissage de techniques et d’outils et…. de la pratique, beaucoup de pratique!

Le coaching, ce n’est ni des recettes ni des solutions pour l’autre. Le mode coaching présuppose que nous soyons en mesure de soutenir et d’inspirer l’autre afin que puissent émerger ses propres réponses. Ceci implique que nous soyons partenaires dans son introspection, humble témoin de ses découvertes et de ses réussites. C’est le client qui est mis en lumière, pas le coach!

Il y a quelque chose de profondément satisfaisant dans le fait de soutenir la démarche d’un être humain vers la réalisation de son plein potentiel. Cela demande présence et une capacité d’écoute pour ‘entendre’ ce qui se dit et ne se dit pas sur ses ambitions, ses valeurs, ses croyances et aussi sur ses doutes à assumer totalement qui il est, à faire briller pleinement sa lumière!

Coacher implique de mettre au défi, d’inciter l’autre à sortir de sa zone de confort et à l’encourager vers les actions qui lui permettront d’atteindre ses objectifs.

Coacher est une grande aventure puisque cela permet de « toucher » la capacité de résilience de l’un à traverser une situation difficile, l’immense courage de l’autre à se dépasser, la persévérance de celui qui avait peine à y croire et qui tout à coup se voit sur le chemin de la réussite.

Coacher est plus qu’un métier! Coacher c’est permettre à l’autre de découvrir sa vérité, c’est lui donner l’espace pour que tout ce qu’il est et ce qu’il fait prenne un sens pour lui!

Je crois que le métier de coach contribue à changer la face du monde puisqu’il permet à l’être humain de répondre à ses questions fondamentales par rapport à son existence, à son identité et à sa mission.

Écrit par Lyne Leblanc, PCC, CRHA, Coach professionnelle, formatrice, collaboratrice de BrissonLegris