OUTILS D’ÉVALUATION ET DE SOUTIEN À LA RÉUSSITE

Depuis 50 ans, BrissonLegris offre des solutions efficaces et réalistes pour vous permettre de faire un choix d’outils de mesure et d’évaluation qui tiendra compte du potentiel de réussite des candidats évalués. Ce que nous vous proposons, c’est de recourir à un processus objectif, performant et optimal.

Notre équipe est la plus expérimentée au Québec en matière de mesure et d’évaluation en milieu scolaire. Nous aidons les établissements scolaires à mettre en place des outils d’évaluation standardisés et normalisés, tout en offrant des services-conseils en matière de processus de sélection et de classement, des outils de dépistage pour les élèves déjà en formation ainsi que des données et outils pour aider à la réussite.  Nous vous accompagnons dans l’analyse des résultats et nous offrons des recommandations afin d’augmenter les chances de diplomation. Vous pourrez aussi faire équipe avec des surveillants chevronnés, issus du milieu de l’éducation, et bénéficier de l’expertise de professionnels en mesure et évaluation, en psychométrie, en orientation et en orthopédagogie. Nos outils sont mis à jour régulièrement afin de répondre adéquatement aux exigences des programmes d’études et des processus d’évaluation. Chaque année, nous évaluons la valeur prédictive de nos outils de mesure avec certains de nos clients.

« Les acquis de l’apprenant constituent le facteur ayant la plus grande influence sur l’apprentissage. Il faut mesurer et enseigner à l’élève en conséquence. » (David Ausubel, 1968)

D’une part, l’objectif de l’évaluation est d’avoir une mesure précise, à un moment précis, avec des outils uniformes et un processus standardisé afin d’avoir un portrait global de vos futurs élèves. L’objectif de l’évaluation est de pouvoir faire un classement des élèves de façon objective en fonction de vos critères. D’autre part, nos outils sont également conçus de manière à avoir un portrait précis des forces, des compétences et acquis de l’élève au niveau des savoirs essentiels ainsi que des enjeux et besoins précis au niveau de son apprentissage afin de connaître le type d’accompagnement dont il aura besoin en débutant son année scolaire. Nous avons pour mission d’offrir des résultats aux établissements scolaire afin qu’ils puissent accompagner leurs élèves dans leur réussite éducative.

Nous avons créé et validé des instruments rigoureux et normés pour chacun des niveaux : préscolaire, primaire, secondaire ainsi que pour le professionnel et le collégial.  Ils nous renseignent sur :

  • Les acquis scolaires et les savoirs essentiels en français, mathématiques et anglais.
  • Les capacités de raisonnement et les compétences en résolution de problèmes.
  • Les motivations et les perceptions de l’élève face à l’école et lui-même ainsi que ses méthodologies de travail.
  • Les besoins d’accompagnement d’élèves à rencontrer en priorité.
  • Plusieurs compétences ou savoir-être telles que : l’ouverture au changement, la créativité, l’originalité, la curiosité, la souplesse, la flexibilité et la capacité de vision d’ensemble.
  • La perception de l’élève par rapport à l’école, au soutien parental, sur sa motivation, sa méthodologie, ses stratégies personnelles ainsi que sur son attitude par rapport aux exigences scolaires et au stress en général.
  • Le degré d’ouverture au monde, plus particulièrement sur les connaissances générales (environnement, santé, histoire, géographie, sport, arts, littérature) et sur la connaissance de l’actualité.
  • Certaines compétences sociales chez les enfants pour les niveaux préscolaire et primaire.
  • Les aptitudes requises à l’entrée en formation professionnelle ou collégiale et en en lien avec un métier ou un poste en particulier.
  • Les diverses caractéristiques de la personnalité en lien les compétences recherchées en formation.
  • Les connaissances et les perceptions en ce qui a trait aux réalités inhérentes au programme de formation professionnelle ou collégiale, au métier dans lequel ils souhaitent s’engager ainsi qu’à l’environnement de travail, les conditions d’exercice et le marché du travail.

 

Nouvel examen de classement en ligne pour l’automne 2020

BrissonLegris propose maintenant aux écoles secondaires de faire compléter l’examen de classement en ligne. L’examen unique pourra être complété à distance, en ligne, sous la supervision d’un accompagnateur en vidéoconférence. Cette évaluation sera axée sur les aptitudes scolaires, les compétences de lecture ainsi que la motivation plutôt que sur les acquis scolaires, puisque la majorité des jeunes candidats n’auront pas eu la chance de terminer leur 5e année.

De plus, nous offrons un service d’accompagnement pour les candidats non retenus ou qui abandonnent leur projet de formation professionnelle ou collégiale. Le but de ce service est d’offrir un soutien aux élèves en suscitant, entre autres leur l’intérêt vers des secteurs en pénurie, peu connus ou moins populaires. Les résultats issus de nos outils de mesure nous permettent d’accompagner l’élève dans un choix de programmes de formation en lien avec son profil.

Nos outils permettent…

  • de planifier des interventions de groupe (ex. : méthodes d’étude et d’organisation, etc.) de manière ciblée et efficace.
  • d’évaluer objectivement les acquis scolaires ainsi que les habiletés scolaires ou l’aptitude à apprendre généralement liées à la réussite scolaire.
  • d’accompagner les élèves dans leur réussite éducative.
  • de détecter les élèves les plus à risque d’abandon.
  • de mieux connaitre vos futurs étudiants

 
Nos outils sont utiles dans quels contextes?

  • Une forte demande pour un projet pédagogique particulier ou un programme contingenté
  • La répartition des classes en fonction des profils et des besoins des élèves
  • Le classement en Anglais ou autres matières particulières
  • Un volume élevé d’inscriptions
  • Une adéquation entre les motivations et les formations

 
Vous aimeriez discuter de vos outils d’évaluation et de soutien à la réussite? Contactez-nous!