Enchanté.e de faire ma connaissance!

Chronique de la C.O. – par Marie-Noëlle De Sève. Conseillère d’orientation

 

Rares sont les moments où l’on prend le temps de s’arrêter afin de faire le point sur qui nous sommes. Pourtant, c’est une des questions les plus fondamentales qui soient.  C’est en quelque sorte LA question d’une vie! Une vision claire de soi-même peut évoluer en fonction de nos expériences, nos épreuves et à travers les âges. C’est pourquoi il peut être pertinent de faire un petit check-up de temps en temps.

Vient un moment où il faut faire des choix pour notre avenir professionnel. Par exemple : je fais des préalables de sciences ou non ? Je m’inscris dans quel programme? Je travaille ou j’étudie? Je change d’emploi ou je reste? Pour pouvoir répondre à ces questions, la première étape concerne la connaissance de soi. Pourquoi ne pas se considérer comme une nouvelle rencontre intrigante, sur qui on veut en savoir le plus possible ?

Dans cette optique, je vous suggère de vous inviter en rendez-vous galant. Après tout, pas d’autres choix que d’être en compagnie de vous-même à long terme, surtout depuis quelques mois, n’est-ce pas?  Prenez le temps de reconnecter avec vos intérêts, vos besoins, vos traits de personnalité, vos réactions (pour le meilleur et pour le pire!) et vos idées. Analysez-vous avec un œil curieux et observateur.

Voici quelques exercices faciles et pratiques dans le but d’amorcer votre réflexion. Évidemment, ces astuces ne remplacent pas une démarche auprès d’un.e conseiller.ère d’orientation!

Je vous propose de prendre trois grandes respirations afin de vous recentrer sur le moment présent. Prêt.e? On y va!

Écriture automatique : mes intérêts

Dans un exercice de remue-méninges et sans trop réfléchir, écrivez tous vos sujets d’intérêt sur une feuille. Ensuite, relisez-les et tentez de trouver des thèmes ou des liens. Soyez créatif ! Si prendre un bain représente un intérêt primordial présentement, et bien soit!

Bien que le lien entre votre penchant pour le true crime, la photographie et les matchs d’impro n’apparaisse pas évident au premier regard, se pourrait-il qu’il s’agisse du l’aspect humain, ou encore l’aspect observation et analyse? Il n’y a pas de réponse universelle. C’est à vous de le découvrir!

Et si j’étais documentariste…

Si vous aviez un documentaire à réaliser, quel sujet choisiriez-vous? Le cross-fit, la musique R’n’B, l’énergie nucléaire, les automobiles anciennes, les personnes non-binaires? Qu’est-ce que cela vous apprend sur vos principales sphères d’intérêts, ou sur les causes qui vous apparaissent importantes? Quels aspects de ces sujets sont intéressants à vos yeux, plus précisément?

Et si j’étais milliardaire…

En plus d’être une occasion de s’épanouir, de s’occuper et de développer des liens, le travail sert avant tout à répondre à notre besoin de sécurité financière.

Imaginons que l’argent n’est pas un problème. Comment occuperiez-vous vos journées? Est-ce que vous poursuivriez vos études pour le plaisir d’apprendre? Feriez-vous le tour du monde? Investiriez-vous soigneusement votre argent afin de passer du temps de qualité avec les gens que vous aimez? Donneriez-vous à votre famille, vos amis et aux plus démunis?

Que prioriseriez-vous dans vos choix? Qu’est-ce que cela signifie concernant ce qui est important pour vous? Et voilà! Vous venez de mettre des mots sur vos valeurs.

Une carte postale à moi de moi!

Un autre exercice inusité peut être de vous écrire une carte postale pour dans 10 ans. Que vous souhaitez-vous? Qu’est-ce que vous aimeriez qui soit différent ou encore, qui reste semblable à votre vie d’aujourd’hui? Cet exercice peut aider à clarifier vos besoins, vos critères et à développer une vision positive de l’avenir, dans lequel vous avez un certain pouvoir d’agir.

En somme, apprendre à se connaître est loin d’être ennuyant si on utilise la créativité comme moyen de découverte. Encore flou et abstrait, tout cela? C’est normal, ce n’est que le début! Une rencontre avec un.e professionnel.le de l’orientation vous permettra d’aller encore plus loin pour faire des liens avec des occupations professionnelles et les chemins à emprunter. Bonne réflexion!