Démarrage d’entreprise

 

Sites internet

PME MTL

PME MTL est le réseau de soutien aux entreprises de la Ville de Montréal et a pour mission d’offrir un ensemble de services professionnels accessibles aux entrepreneurs privés et d’économie sociale se situant sur l’île de Montréal.

ENTREPRENEURIAT QUÉBEC

Leader de la formation entrepreneuriale au Québec, Entrepreneuriat Québec est un organisme à but non lucratif dont la mission est de former et d’accompagner tout entrepreneur dans le démarrage et la gestion de son entreprise.

LA TROUSSE DE L’ENTREPRENEUr

Cette application web a été conçue pour aider les gens qui ont un désir ardent de faire les choses à leur façon, et surtout, pour aider ceux qui ont peu ou pas de connaissances juridiques, administratives et comptables.

PROGRAMME D’AIDE À L’ENTREPRENEURIAT DU MINISTÈRE DE L’ÉCONOMIE ET DE L’INNOVATION

Le PAEN vise à intervenir à toutes les étapes de vie de l’entreprise, soit le démarrage, la croissance, la consolidation, le transfert ou l’acquisition, afin de développer et de soutenir l’entrepreneuriat au Québec.

RÉPERTOIRE – CONCOURS ET BOURSES

Ce répertoire vous présente les concours et bourses présentement ouverts parmi plus de 250 répertoriés dans la base documentaire du site. Ceux-ci pourraient vous permettent d’avoir accès à une aide financière supplémentaire pour le démarrage de votre entreprise.

RÉPERTOIRE DES ACCÉLÉRATEURS ET INCUBATEURS D’ENTREPRISES

Les incubateurs et les accélérateurs offrent diverses formes de soutien pouvant contribuer à la réussite de votre projet de lancement ou de croissance d’entreprise. Ce répertoire vous permet de chercher selon le domaine d’entreprise.

QUÉBEC FRANCHISE

Vous avez envie de vous lancer en affaires, mais ne désirez pas monter vous-mêmes l’entreprise ? Ce site vous propose une liste d’opportunités d’affaires et de franchises partout au Québec.

ENTREPRISES QUÉBEC

Le site Web Entreprises Québec simplifie les démarches des entrepreneurs en leur permettant de repérer facilement l’information gouvernementale qui les concerne. Il regroupe tous les renseignements relatifs aux droits, aux obligations, aux programmes et aux services offerts aux entrepreneurs par les ministères et organismes. L’information est classée selon les étapes du cycle de vie et les fonctions de gestion d’une entreprise.

Service d’aide aux jeunes entrepreneurs – SAJE

Le SAJE est un service d’accompagnement a pour mission de contribuer à la réussite en affaires des nouveaux entrepreneurs, en leur offrant des services-conseils, du coaching et de la formation. Le site contient un blogue, des nouvelles, en plus d’afficher ses nombreux ateliers et formations. Vous y trouverez de nombreux outils pour vous aider à valider ou démarrer votre projet d’affaires, acheter votre entreprise ou en améliorer la performance.

Futurpreneur Canada

Le seul organisme national sans but lucratif à offrir du financement, du mentorat et des outils de soutien aux jeunes et nouveaux propriétaires d’entreprise de 18 à 39 ans. Son programme de mentorat, reconnu à l’échelle internationale, permet de procéder au jumelage personnalisé de jeunes entrepreneurs et d’experts du milieu des affaires, à partir d’un réseau constitué de plus de 2 800 mentors bénévoles.

Info entrepreneurs

Il s’agit d’un service du gouvernement du Canada livré par la Chambre de commerce du Montréal métropolitain.  Il a pour mandat de fournir rapidement et gratuitement aux entreprises de toutes les régions du pays des renseignements exacts d’ordre commercial sur les programmes, services et règlements des gouvernements provincial et fédéral. Vous y trouverez à portée de main des informations pour vous aider à créer votre entreprise, la gérer et la faire croître, planifier vos affaires et financer votre projet.

Banque de développement du Canada – BDC

Il s’agit d’une institution financière qui s’investit exclusivement auprès des entrepreneurs, dans tous les secteurs d’activité et à toutes les étapes de développement. Ainsi, elle contribue à créer et à développer des entreprises canadiennes solides à l’aide de financement, de services de consultation et de services de sécurisation, en accordant une attention particulière aux PME. Sur son site, la BDC propose un questionnaire d’auto-évaluation en ligne de 50 énoncés afin de vous permettre d’évaluer vos qualités d’entrepreneur en termes de motivations, d’aptitudes et d’attitudes.

 

Articles en ligne

LA NOUVELLE FAÇON DE DÉMARRER

Cet article présente une nouvelle méthodologie qui permet de lancer une entreprise à la vitesse qu’impose le marché d’aujourd’hui. Elle favorise l’expérimentation, la rétroaction et un design itératif.

Devenir son propre patron : du rêve à la réalité

Le désir d’être entrepreneur doit être issu d’une source inhérente et profonde de motivation. C’est cette dernière qui vous poussera à vous lever le matin, qui animera vos discussions les plus enflammées et qui vous permettra de surmonter les barrières qui se présenteront inévitablement sur votre chemin. Voici un article co-écrit par les co-présidentes de la firme BrissonLegris à travers lequel elles parlent des affirmations courantes des futurs entrepreneurs.

 

Suggestions de livres

ENTREPRENDRE EN CONSCIENCE

Ce livre est un guide de réflexion avec une portée pratique pour : créer un positionnement à votre image pour vous révéler par votre entreprise, développer l’« autre » sens des affaires, celui qui réconcilie l’expression de soi, l’écoute de son intuition, la conscience et la bienveillance avec, bien sûr, le succès financier et pour amorcer un travail sur vous-même pour faire face à vos peurs, déjouer la concurrence et développer concrètement les qualités de leader qui vous permettront d’ « être » pleinement en affaires.

Le guide du travailleur autonome 3.0

Dans cette troisième édition, Jean-Benoît Nadeau aborde avec humour toutes les facettes de la vie professionnelle du travailleur autonome d’aujourd’hui. Comment concevoir un plan d’affaires et promouvoir ses produits ou ses services? Comment aménager son bureau? Que déduire et comment s’assurer? Comment gérer les détails administratifs et ses relations clients? Voilà plusieurs questions essentielles auxquelles répond honnêtement l’auteur dans ce guide pratique à succès.

Dans la jungle du réseautage

Fruit d’un entrepreneur expert en réseautage et d’une journaliste expérimentée et bonifié par le témoignage de plusieurs autres entrepreneurs, ce guide est un incontournable pour tous ceux qui souhaitent propulser leur carrière et leur entreprise vers le succès. À travers aussi peu que 175 pages au contenu riche et accessible, les auteurs présentent une méthode de réseautage efficace et une foule de techniques à mettre en pratique pour vous aider à étendre votre réseau de manière stratégique. Comment aller vers les autres et établir de nouveaux contacts? Comment cibler les relations à fort potentiel? Quelles relations entretenir avec elles? Voilà des questions auxquelles ce guide répond concrètement. Un livre de Réjean Gauthier et Valérie Lesage.