Retour aux études

 

Sites internet

LE SYSTÈME SCOLAIRE QUÉBÉCOIS

Du primaire jusqu’à l’université, de nombreuses voies de formations sont possibles dans le système scolaire québécois. Ce site permet de se familiariser avec l’ensemble des possibilités de formation, savoir les différencier, connaître leur durée, celles permettant d’accéder au marché du travail et celles pouvant se poursuivre à un cycle supérieur.

LES TESTS D’ÉQUIVALENCE POUR LE NIVEAU SECONDAIRE

Au Québec, trois (3) tests permettent d’évaluer les compétences de niveau secondaire : le Test d’équivalence de niveau secondaire (TENS), le Test de développement général (TDG) et le General Educational Development Testing Service (GEDTS). Selon la situation scolaire de l’individu et son choix professionnel, il pourrait être possible de considérer la passation d’une de ces évaluations. Bien qu’aucun test ne remplace un diplôme d’études secondaires (DES), qui permet de poursuivre ses études au niveau collégial, la réussite de ces tests permet l’accès à certains emplois ainsi qu’à certains diplômes d’études professionnelles (DEP) et certaines attestations d’études collégiales (AEC). Pour en connaître davantage sur le GED.

L’ÉVALUATION COMPARATIVE DES ÉTUDES EFFECTUÉES HORS DU QUÉBEC

L’évaluation comparative des études effectuées hors du Québec est un avis d’expert délivré par le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration à titre indicatif seulement. Elle n’est ni un diplôme ni une équivalence de diplôme. Elle établit une comparaison générale entre deux systèmes éducatifs officiels pour indiquer à quels points de repère scolaires ou domaines de formation une personne ayant étudié hors du Québec peut-elle être comparée au Québec. Elle a pour objectif de reconnaître ses diplômes obtenus à l’étranger afin de satisfaire les conditions d’admission d’un programme d’études et, au besoin, les exigences d’un employeur.

LA COTE DE RENDEMENT COLLÉGIAL (COTE R)

La cote R peut être une source de stress dans le cheminement des étudiants au cégep et quant à leur admissibilité à l’université. Pour mieux comprendre ses impacts et comment en tirer profit, ce site explique son rôle et réponds à plusieurs mythes et réalités.

LES COMMISSIONS SCOLAIRES

Ce site répertorie l’ensemble des commissions scolaires au Québec par région. Sur chacun de leur site, on y retrouve notamment des informations relatives à l’éducation des adultes, aux tests d’équivalence, à la francisation et à la formation continue sont disponibles afin de trouver les informations pertinentes à votre besoin.

LE CÉGEP À DISTANCE

Le Cégep à distance vous permet d’étudier à l’endroit qui vous plait, à votre rythme et d’avoir de la flexibilité dans vos études, idéales pour la conciliation pour la famille, travail et études. Il peut autant s’adresser aux personnes désirant commencer ou terminer leur diplôme d’études collégiales que pour celles souhaitant acquérir les préalables universitaires qui leurs sont nécessaires. Le site décrit en détail les règles du fonctionnement des études à distance en plus de vous prodiguer des conseils pour vous aider à réussir ces études.

LES UNIVERSITÉS

Dix (10) universités, écoles et instituts forment le réseau de l’université au Québec et vous permettent d’étudier dans les 4 coins du Québec, et ce, dans près de 60 villes différentes. Pour connaître les universités et accéder à leurs sites, consultez ce lien. La TÉLUQ, université entièrement à distance, fait également partie de ce réseau.

TROUSSE D’AIDE À LA RÉUSSITE UNIVERSITAIRE

Cette trousse d’aide à la réussite des études universitaires veille à augmenter le bien-être ainsi que développer des stratégies d’apprentissage et de gestion du stress et des émotions chez les étudiants. Par exemple, des conseils et des outils permettent de planifier le travail intellectuel, équilibrer les sphères de sa vie et de maintenir la motivation pour réaliser son projet scolaire. Cette trousse étant offerte en ligne par l’UQAM, toutes les universités au Québec proposent leur propre trousse de soutien à la réussite sur leur propre site Internet.

ALLOPROF

Certains programmes des études professionnelles, collégiales ou universitaires peuvent exiger à faire de la rédaction, d’utiliser des formules mathématiques ou d’autres notions apprises au secondaire. Afin de consolider ces matières et revenir à des notions telles que les participes passés, Alloprof met à la disposition de tous une bibliothèque virtuelle pour aider à maîtriser ces matières.

BOURSES POUR SOULIGNER LE TRAVAIL DES FEMMES

Pour les femmes s’inscrivant à un programme de formation professionnelle ou technique ou au baccalauréat dans une discipline des sciences et des technologies, un concours de bourse du gouvernement du Québec leur est disponible. C’est un total de 160 000$ de bourse qui sont octroyés par année.

INFOROUTE

Site très complet pour consulter l’ensemble des programmes d’études de la formation professionnelle (DEP) ou technique (DEC). Vous pourrez y consulter les écoles offrant les programmes, les modules d’enseignement, les préalables exigés, etc.

ClicFP

Ce site présente tous les programmes de formation professionnelle offerts sur l’île de Montréal.

AIDE FINANCIÈRE AUX ÉTUDES

Il s’agit du site Internet qui regroupe toute l’information sur le programme de prêts et bourses du Gouvernement au Québec. On y trouve également un simulateur de calcul qui permet d’avoir une idée du montant auquel on aura droit, selon notre situation et le type de programme souhaité. Par la suite, on peut y faire sa demande en ligne et consulter son dossier pour toute mise à jour.

SRAM

Site internet du service régional d’admission du Montréal métropolitain. Pour faire votre demande d’admission au collégial en ligne parmi 35 cégeps.

SRAFP

Site internet du service régional d’admission de la formation professionnelle. Pour faire votre demande d’admission parmi plus de 65 organismes offrant des programmes de formation professionnelle au Québec.

Programmes d’étude au Canada

Cet outil offert sur le site du gouvernement du Canada vous permet de trouver un programme d’études en effectuant une recherche avancée par critères. Au terme de votre recherche, vous obtiendrez des profils détaillés, des renseignements sur l’admission, des modalités de demande et des exigences relatives à l’obtention d’un diplôme sur les Cégeps, collèges et universités au Canada.

Qualification Montréal – RAC

Vous posséder des compétences développées dans la province, au pays ou ailleurs et aimeriez les faire reconnaître officiellement par l’obtention d’une certification? Vous souhaitez obtenir un diplôme reconnu au Québec sans avoir à réapprendre ce que vous savez déjà? Cet organisme a pour mission de vous fournir l’aide et les ressources nécessaires afin d’attendre votre objectif. Son rôle est de vous accueillir, d’analyser et d’évaluer vos besoins pour mieux arrimer vos acquis à un programme d’enseignement offert en reconnaissance des acquis et des compétences (RAC) ou obtenir une certification pour vos compétences par une démarche de reconnaissance des compétences de la main-d’œuvre (RCMO).

 

Articles en ligne

CHOIX SCOLAIRES ET STRATÉGIES D’ADMISSION

Lorsqu’il arrive le moment d’effectuer ses choix d’études collégiales et universitaires, plusieurs aspects sont à prendre en considération : le contingentement, le nombre de demandes à envoyer et le système des tours au collégial. Pour vous aider à prendre une décision éclairée, cet article met en lumière différentes stratégies possibles pour effectuer des choix de cœur, alternatifs et prudents. Un article rédigé par Michaël Jalbert et Catherine Roquet, conseiller et conseillère chez BrissonLegris.

BIEN TRANSITER ; DU SECONDAIRE AU COLLÉGIAL, DU COLLÉGIAL À L’UNIVERSITÉ

Le passage vers le cégep ou l’université implique de gérer plusieurs nouveautés et peut être vécu de différentes façons par l’individu, selon ses capacités à s’y adapter. Rédigé par un professeur en développement de carrière, cet article destiné aux jeunes adultes fournit des pistes de réponses et propose des questions pertinentes à se poser au sujet de la transition vers les études postsecondaires.

7 CONSEILS POUR BIEN CONCILIER ÉTUDES ET TRAVAIL

Peu importe votre âge, l’équilibre entre le temps travaillé à un emploi et celui consacré aux études et de ce qui en découle peut parfois être difficile à atteindre et à maintenir. Que ce soit par la gestion d’un horaire efficace ou des discussions avec son employeur pour lui exposer la réalité de sa situation, plusieurs conseils existent pour vous aider à bien réussir la conciliation des études et du travail.

RÉUSSIR AU CÉGEP ET À L’UNIVERSITÉ LORSQU’ON A DES BESOINS PARTICULIERS

Pour les étudiants ayant un trouble de l’apprentissage (dyslexie, dysorthographie), un déficit d’attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H) ou un trouble du spectre de l’autisme (TSA), les cégeps et les universités offrent des services pour les gens ayant des besoins particuliers. Ce site décrit les services d’aides pour accompagner la réussite des étudiants dans leurs études postsecondaires.

CE QUE J’AURAIS AIMÉ SAVOIR AVANT D’ENTRER À L’UNIVERSITÉ

Certains suivre un programme universitaire en se concentrant uniquement sur leurs cours, alors que d’autres voient la possibilité d’y vivre des expériences et faire des rencontres d’une vie. Que ce soit par l’implication, des trucs et astuces pour économiser financièrement ou rencontrer de nouvelles personnes, l’article décrit la vie universitaire sous différents angles pour y favoriser son intégration et sa réussite.

COMBIEN ÇA COÛTE LES ÉTUDES UNIVERSITAIRES?

Cet article décrit les différentes catégories de frais pouvant être associés aux études à l’université en plus des différents moyens de financement disponibles aux étudiants. Il s’avère utile afin de connaître la réalité financière qu’exigent ces études et des moyens d’y arriver.

Que faire si on est refusé dans un programme d’études?

La date du 1er mars est souvent synonyme de stress et d’attente pour les étudiants désirant faire l’entrée dans un programme de formation à l’automne. Tant pour l’admission dans les cégeps que dans les Universités, les futurs étudiants doivent passer par un processus de sélection de plus en plus serré et qui favorise, dans la plupart des cas, la qualité du dossier scolaire. Pour certains étudiants n’ayant pas réussi à atteindre les notes suffisantes, la possibilité d’être refusé dans le programme souhaité est une éventualité. Comment s’y préparer, et surtout, comment réagir devant une telle situation? Un article de Marie-Hélène Collin, conseillère d’orientation chez BrissonLegris.

 

Suggestions de livres

Le cégépien futé! Pour bien préparer l’arrivée au collégial

Le choix d’un programme d’études marque le début d’une importante transition et l’arrivée de nouveaux questionnements! Tout commence par le processus d’admission : le contingentement, le système de tours, les dates butoirs, etc. Une fois cette grande étape franchie, de nouveaux enjeux font surface : faire son choix de cours, s’adapter à un nouvel horaire, obtenir une bonne cote de rendement, changer de programme, etc. Que l’on soit au secondaire ou au cégep, on se pose tôt ou tard une série de questions sur les « rouages » des études au collégial.

Le retour aux études au cégep ou à l’université

Vous envisagez de retourner aux études, mais le sentiment d’être complètement déconnecté de la réalité étudiante vous angoisse? Ce livre a pour objectif de vous outiller et de vous rassurer dans vos démarches. L’auteur, Christian Bégin est psychologue de formation et professeur au département de didactique de l’UQAM. Il a œuvré pendant près d’une quinzaine d’années auprès d’étudiants en difficulté et il a donné des ateliers destinés aux adultes effectuant un retour aux études.

Guide pratique des études collégiales au Québec

Publié par le SRAM, ce guide comprend de l’information au sujet de près de 160 programmes d’études collégiales offerts par 78 établissements situés au Québec. Des statistiques de placement sont disponibles pour les programmes de formation technique.