Coaching et formation

 

ARTICLES

5 raisons de suivre de la formation continue au travail

La formation continue renvoie aux différentes activités d’apprentissages qui permettent à un employé de se développer professionnellement dans l’entreprise. Ces apprentissages permettent d’en faire bénéficier l’employé et son employeur,  où tous deux peuvent ressortir gagnants.

Coacher, un métier, une passion

Cet article décrit l’essence même de la vocation des coachs, qui s’oriente bien plus en profondeur qu’à de simples relations humaines. Pour démystifier la profession et mieux comprendre ce que fait le coach pour arriver à venir en aide aux individus, cet article pourra vous éclairer sur la nature de cette profession qui gagne en popularité.

Série d’articles

Le site québécois Les affaires propose une série d’articles abordant différents thèmes liés à la profession de coach. Pour apprendre à mieux connaître ce métier aux multiples facettes, et ce, sur le territoire québécois, ces articles pourront certainement approfondir votre connaissance.

Aventure coaching

Ce blogue est animé par deux coachs certifiés de France. Se voulant ludique, accessible et simple, celui-ci regroupe une foule de ressources qui sauront intéresser tous ceux qui souhaitent explorer cette pratique et mieux la saisir. On y présente les étapes, les objectifs ainsi que plusieurs outils et techniques pratiques.

Le coaching à le vent en poupe

Cet article explique simplement de quelle manière le coaching peut être utile dans les organisations et quel type de problématique il peut permettre de résoudre. Pour les sceptiques ou ceux qui ne connaissent pas encore l’utilité d’une posture coach dans un milieu d’affaires, cet article répondra à vos questions.

 

SITES INTERNET

La formation continue (pour les adultes)

Répondre aux besoins de formation des adultes et faire face à la pénurie de main-d’œuvre des entreprises, voilà à quoi sert la formation continue. Pour les adultes qui souhaitent développer ou mettre à jour leurs compétences professionnelles et pour les entreprises qui veulent perfectionner leur main-d’œuvre, la formation continue est une voie de solution. Les programmes associés à la formation continue sont les attestations d’études collégiales (AEC), la reconnaissance des acquis et des compétences, les cours de perfectionnement et les formations pour les entreprises. Pour connaître les différents programmes offerts, consultez directement le site internet du Cégep qui vous intéresse à l’aide de la carte des Cégeps offerte ici.

La formation continue (pour les membres des ordres professionnels)

Évoluant dans un contexte rapide et constant, la majorité des ordres professionnels exigent de leurs membres de mettre à jour leurs connaissances pour l’exercice de leur profession. Ce type de formation continue peut prendre différentes formes selon l’ordre professionnel : participation à un colloque, formation en milieu de travail, cours universitaire, projet de recherche, etc. Pour connaître les exigences et les types de formation admissibles à votre ordre professionnel, consultez directement la page web de celui-ci.

La formation continue (pour les travailleurs des comités sectoriels)

Exercez-vous un métier faisant partie de l’un des 29 comités sectoriels du Québec? Deux grands types de formations sont généralement possibles dans ces comités. D’abord, la formation continue s’adressant aux gestionnaires permet d’acquérir des compétences pour répondre aux différents besoins des ressources humaines (ex. gestion de la main-d’œuvre, normes de travail, recrutement, etc.). Ensuite, le Programme d’apprentissage en milieu de travail (PAMT) est une formation structurée en milieu de travail sous la supervision d’une personne de l’entreprise permettant le développement et l’acquisition des compétences d’un nouvel employé. Pour davantage informations concernant ce dernier type de formation, consultez la page web d’Emploi-Québec.

La formation continue (des commissions scolaires)

Les commissions scolaires présentent elles aussi leur offre de formation continue aux travailleurs ainsi qu’aux entreprises. Cette offre a pour objectif d’améliorer la performance des ressources humaines et des processus de travail. Selon les commissions scolaires, il peut s’agir de cours d’apprentissage d’un logiciel bureautique, de perfectionnement d’une langue et de perfectionnement d’une compétence spécifique lié au domaine de l’emploi.

International Coach Federation

Voilà l’organisme d’accréditation qui approuve les programmes de formation des différentes écoles de coaching (essentiel pour obtenir la mention : coach certifié). Leur site Internet est une mine d’or d’information pour quiconque envisage une formation accréditée dans ce domaine. On y retrouve notamment les compétences de base en coaching, ce qui permet de se familiariser du même coup avec les principes du coaching (ex. : concepts de « co-création », de « questions puissantes », etc.). On y retrouve aussi des histoires à succès qui démontrent bien l’utilité concrète du coaching dans le milieu du travail. Finalement, un blogue permet de consulter une grande variété d’articles sur des sujets variés en lien avec le coaching.

Le chapitre québécois (ICF Québec) est un chapitre dûment accrédité de manière exclusive pour tout le territoire du Québec. À ce titre, sa mission est de favoriser la certification des coachs par ICF, d’encourager des normes éthiques élevées dans la pratique du coaching, de promouvoir le coaching au Québec et d’offrir aux coachs de tout le territoire québécois des lieux d’échange et de perfectionnement professionnel continu. Le chapitre compte actuellement 360 membres dont plus de 60% détiennent une certification.

Pour connaître les écoles de coaching certifiées au Québec, la liste de celles-ci se retrouve ici.

 

VIDÉOS

5 bonnes raisons pour devenir coach (6:26)

Pourquoi le coaching? Le rôle de coach est-il fait pour vous? Nathalie Fave, certifiée coach, exprime des pistes de réflexions qui vous aideront à clarifier ces éléments en plus de mentionner les bienfaits du coaching pour le coach et le « coaché».

Les questions dans le coaching (12:08)

Dans cette vidéo, Franck Marcheix s’entretient avec Alain Cardon, maître coach certifié, coach exécutif systémique, coach d’équipe et coach d’organisations. On y apprend qu’un bon coach ne pose qu’une seule grande question lors du processus. Découvrez laquelle en cliquant sur le lien ci-dessus.

Master coaching – Démonstration de coaching avec Hélène Aubry Denton Coach MCC.

Cette vidéo propose de visionner une démonstration réelle d’une séance de coaching. La session est un webinaire qui est révélateur de la force du processus de coaching. Vous y verrez concrètement le rôle d’accompagnement du coach dans un objectif précis tel que nommé par l’individu accompagné.

ICF Synergie

La page Youtube d’ICF Synergie propose plusieurs vidéos ayant pour principal objectif d’offrir aux coachs francophones des webinaires gratuits. On y retrouve, entre autres, des entrevues, des thèmes abordés par les coachs avec leurs clients, des outils et des exercices.

 

FORMATIONS

Les formations présentées n’ont pas été suivies ni évaluées qualitativement par BrissonLegris.

Experience coaching free webinar

L’entreprise Erickson International, qui offre des services de formation en coaching, offre un séminaire gratuit en ligne d’une durée de 4 heures (Experience coaching) qui représente une introduction au sujet. Ils y présentent notamment les bases fondamentales de leur méthode de coaching. Pour ceux qui souhaiteraient aller plus loin dans leurs apprentissages, d’autres formations payantes sont aussi offertes en ligne et décrites sur leur site Internet.

Le coaching au quotidien

Webinaire pour cadres et dirigeants de HEC Montréal sur la Direction des personnes par le processus de coaching, par Geneviève Desautels.

Coaching de gestion

L’entreprise québécoise Coaching de gestion offre des services de formation pour les coachs certifiés, mais aussi pour les gestionnaires qui souhaitent intégrer le coaching dans leurs pratiques. Les ateliers sont offerts selon différentes formules, soit les sessions publiques, les télé-ateliers, les sessions privées ou les sessions en entreprise. Leur site Internet comporte aussi le bulletin Coach efficace.