Prendre une décision éclairée

Après avoir évalué vos critères et exploré vos options, cette étape consiste à déterminer clairement ce que vous allez faire. Il peut s’agir du choix définitif d’une option, ou d’identifier 2 ou 3 options envisageables. Lorsqu’on parvient à plus d’une option, les réflexions doivent se poursuivre. Dans chaque cas,  il importe de s’arrêter et d’amorcer un processus décisionnel, c’est-à-dire:

  • Identifier une zone délimitée par vos critères;
  • Évaluer les conséquences de chaque option et valider votre (ou vos) choix;
  • Vous référer à votre intuition;
  • Etc.

 

Articles en ligne

L’INDÉCISION DE CARRIÈRE : UNE PHASE NORMALE DE CHANGEMENT !

« Est-ce vraiment cela que je veux? Suis-je bien rationnel ou je me suis laissé emporter? ». Il est normal d’avoir peur et de se mettre à douter lorsque vient le temps de prendre une décision. Alors que plusieurs voient cette phase d’impasse comme étant négative, elle est pourtant souvent reliée au souhait d’avoir des jours meilleurs. Cet article décrit ce qu’est le changement de carrière, ses effets chez l’individu ainsi que les types de résistances s’y étant associées.

L’IMPORTANCE DE RESTER OUVERT D’ESPRIT FACE AUX INCERTITUDES DE CARRIÈRE

Certains considèrent la carrière comme étant une suite d’étapes successives s’inscrivant dans une trajectoire linéaire, stable et prévisible. Pourtant, le changement n’est-il pas dans la nature des choses? Dans un monde constamment en changement, Frédéric Piot propose de percevoir la carrière comme un apprentissage tout au long de sa vie dans lequel il faut apprendre à composer avec les imprévus.

LES DISTORSIONS COGNITIVES COURANTES EN ORIENTATION DE CARRIÈRE

Les distorsions cognitives sont des pensées inconscientes qui amènent les individus à traiter l’information de manière inexacte. Ils agissent comme des filtres de la réalité et ont souvent pour conséquence des pensées et des émotions négatives. Même après l’intégration d’un nouvel emploi ou d’un nouveau programme d’étude, il peut arriver de douter. Identifier ses pensées distordues permet à l’individu de les restructurer et ainsi à mieux évaluer son « feeling » lorsque vient le temps de prendre une décision.

QUELLE PEUR VOUS EMPÊCHE DE PRENDRE UNE DÉCISION ?

Une des peurs les plus répandues est celle de déplaire aux autres : « Et si je décide de changer d’emploi, la réaction de mes collègues, mon patron, ma famille sera catastrophique ». En contexte de choix de carrière, décider implique de s’affirmer et de dire non aux autres. L’auteure et conseillère d’orientation Isabelle Falardeau démystifie quatre (4) types de peur en faisant le parallèle aux décisions de carrières, en nous rappelant que la bonne décision n’existe pas.

LE MONDE ÉMOTIF : UNE SOURCE D’INFORMATION À EXPLOITER DANS LE CHOIX DE CARRIÈRE

Une décision éclairée est-elle préférable lorsqu’elle est basée sur le rationnel ou les émotions? Du premier côté, prendre une décision basée sur la logique permet d’être objectif et de prendre du recul. De l’autre, les émotions font appel à un ressenti permettant d’évaluer comment on se sent face à une situation où on se projette. Dans cet article, apprenez comment harmoniser vos décisions pour se sentir bien avec celles-ci.

Comment faire un choix de carrière éclairé à 16 ans?

Le 1er mars amène son lot de questionnements pour les jeunes du secondaire 5. Choisir une voie professionnelle est de loin la plus importante des décisions qu’ils auront eu à prendre jusqu’à aujourd’hui. Pour certains, le choix est facile; pour d’autres, la réflexion est plus complexe. Comment faire un choix judicieux alors qu’on est encore si jeune?

 

Suggestions de livres

Sortir de l’indécision

Rédigé par Isabelle Falardeau, une psychologue et conseillère d’orientation, ce livre s‘adresse aux indécis ainsi qu’à leur entourage désemparé devant leurs doutes incessants. Il se veut donc un outil pour sortir de l’impasse et passer à l’action. Il s’adresse également à tous ceux qui veulent mieux comprendre la complexité de la décision humaine afin d’améliorer leur efficacité décisionnelle, tels les gestionnaires. Les professionnels de la relation d’aide, dont le rôle est de conseiller les gens vers une meilleure décision, sauront trouver dans cet ouvrage des pistes de réflexion et d’intervention.

S’ORIENTER MALGRÉ L’INDÉCISION

Un autre livre d’Isabelle Falardeau, qui s’adresse particulièrement aux jeunes et qui s’avère particulièrement utile lorsque la relation parent-enfant joue un rôle important dans une démarche d’orientation et pouvant nuire à la prise de décision. Étant un bon outil facilitant les échanges et l’ouverture, ce guide permet souvent de rétablir les ponts. On y trouve aussi une typologie sur le style décisionnel (typologie aviaire) dans laquelle les jeunes pourront se reconnaître et qui peut aussi servir d’amorce à des prises de conscience.

L’ORIENT-EXPERT

Cet ouvrage d’Isabelle Falardeau se veut un guide d’orientation pour tous ceux qui rencontrent des difficultés en lien avec l’indécision vocationnelle. À travers le parcours de cinq grandes régions (connaissance de soi, estime personnelle, exploration, prise de décision et passage à l’action), on retrouve 28 exercices qui permettront au lecteur de progresser dans son propre cheminement décisionnel. Cela pourra s’avérer un bon complément pour ceux qui souhaitent sans cesse pousser plus loin leurs réflexions et qui présentent un bon niveau d’autonomie au niveau de l’introspection.

Comment faire les bons choix : Une démarche efficace en 4 étapes pour prendre de meilleures décisions

Cet excellent ouvrage s’adresse à toute personne souhaitant s’équiper d’astuces et d’une méthode efficace afin de prendre de meilleures décisions, qu’elles soient de nature personnelle ou professionnelle. Les auteurs, Chip et Dan Heath, nous sensibilisent d’abord aux pièges les plus courants qui entravent la prise de décision et indiquent comment les éviter. Ils nous guident ensuite à faire les bons choix en proposant une démarche en 4 étapes, appuyée par de nombreux exemples et cas réels. On y apprend comment élargir nos opinions, confronter nos hypothèses à la réalité, prendre du recul avant de décider et nous préparer à avoir tort. Le lecteur y trouvera tous les outils nécessaires à une prise de décision éclairée dont il ressortira avec l’impression libératrice d’avoir vraiment fait le tour de la question.

Le génie de l’intuition: Faites confiance à votre intuition pour prendre les bonnes décisions

Lorsque nous sommes confrontés à un dilemme, à une situation inconnue ou urgente, laisser surgir l’inconscient et réagir dans l’immédiateté peut permettre une réponse plus appropriée et plus rapide qu’une analyse logique et l’examen exhaustif d’une foule de données. En somme, notre intuition nous permet de prendre la meilleure décision dans bien des cas. Voilà la vision de l’auteur, Gerd Gireenzer, professeur et psychologue allemand de renommée, solidement appuyée par 10 années de recherche et ses multiples travaux sur l’intuition. À travers le contenu de cet excellent ouvrage de vulgarisation scientifique, vous serez mis au parfum des découvertes récentes en neurosciences de la décision et vous apprendrez à changer votre regard sur votre vie et votre manière de prendre une décision.

 

Document à télécharger

L’indécision et l’anxiété vocationnelle

Ce guide comporte des questionnaires d’auto-évaluation pour vous permettre d’identifier votre type d’indécision, d’évaluer votre niveau d’anxiété et votre tolérance à l’incertitude tout en vous aidant à discerner l’indécision passagère et chronique. Plusieurs pistes de réflexion vous sont proposées pour vous aider à déterminer les causes possibles de votre indécision et vous aider à trancher. Le contenu de ce guide est basé sur les livres d’Isabelle Falardeau.