Passer à l’action!

En contexte d’orientation, le passage à l’action permet d’aller à la rencontre de professionnels sur le terrain et de communiquer avec des acteurs du domaine qui vous intéressent afin de vous aider à comprendre la réalité des carrières que vous considérez. C’est une étape fort utile pour valider ou non un choix de carrière.

Outils pour passer à l’action

Ma formation en vidéo

Vous avez lu l’ensemble des informations relatives à votre choix de carrière et vous souhaitez maintenant obtenir une vision concrète de celle-ci? Allant du DEP à la maîtrise universitaire, cette ressource permet de visionner des vidéos pour s’immiscer dans la réalité des professions. Voyez à quoi ressemble un laboratoire pharmaceutique, les outils de travail utilisé par les mécaniciens d’automobiles et écoutez des témoignages d’étudiants ayant choisi le programme qui vous intéressent.

YOUTUBE

Site web d’hébergement de vidéos, Youtube présente également de nombreuses vidéos liées à des entrevues de professionnels de tous les horizons et à la présentation de programmes de formations. C’est un incontournable à ne pas oublier lorsque l’on souhaite voir concrètement à quoi ressemblent les professions et entendre des acteurs de différents milieux.

Élève d’un jour

La plupart des commissions scolaires et des centres de formation professionnelle offrent la possibilité de prendre part au programme Élève d’un jour qui permet de passer au moins une demi-journée dans un centre de formation offrant une formation qui nous intéresse afin de valider un choix professionnel. Consultez le site Internet du centre de formation professionnelle qui offre le programme qui vous intéresse et informez-vous sur la possibilité de prendre part à Élève d’un jour.

Les rencontres professionnelles

Lorsque nous souhaitons explorer une profession de plus près, entrer en contact avec un professionnel exerçant le métier qui nous intéresse permet de préciser son choix de carrière en connaissant la réalité du métier au quotidien, tout en ayant l’opportunité de développer son réseau de contacts dans le milieu. Ce site vous outillera à cibler les personnes que vous pouvez contacter, comment introduire un contact avec celles-ci, en plus de proposer des questions pertinentes leur poser.

Salons et foires de l’emploi

Plusieurs salons et foires de l’emploi se déroulent gratuitement tout au long de l’année au Québec. À Montréal, nous retrouvons principalement la Foire nationale de l’emploi et l’Événement carrière. Ces événements permettent au grand public de rencontrer des employeurs pour soumettre sa candidature, s’informer auprès d’établissements scolaires sur leurs programmes d’informations et recevoir de l’aide de différentes ressources en employabilité. Pour des conseils lorsque de votre visite, vous pouvez consulter cet article.

Les offres d’emplois

Rechercher des offres d’emploi permet de connaître la réalité du marché du travail : les tâches liées à un poste spécifique, les exigences d’emplois, les conditions de travail, les perspectives d’emploi, etc. Avant même d’entreprendre un retour aux études, il peut être intéressant de porter un regard concret sur le marché du travail et valider son intérêt pour les postes offerts.

Centre d’action bénévole de Montréal

Le « faire est révélateur de l’être » disait Sartre, l’action est construction de sens pour l’individu. Pour une personne souhaitant explorer ses intérêts, ses besoins et ses valeurs, le bénévolat est une excellente expérience pour se connaître. Dans une perspective de validation de choix de carrière, l’expérience de bénévolat permet à l’individu d’expérimenter des activités liées à des tâches du monde du travail et d’évaluer son intérêt à l’égard de celles-ci. De nombreuses autres raisons de s’impliquer peuvent exister : avoir du plaisir, faire une différence, renforcer son estime personnelle, ajouter de nouvelles expériences sur son CV, etc.